Le Stade Rennais s’est imposé logiquement face au Stade Brestois (3-1) au Roazhon Park et grimpe à la 5e place de Ligue 1 avec 27 points. Malgré une entame de match très convaincante, Brest repart bredouille et reste 11e avec 19 points, non sans regrets.

Une entame brestoise tonitruante

Le premier quart d’heure est entièrement à l’avantage des Brestois. Dès la 4e minute, la transversale sauve le Stade Rennais. Kamory Doumbia s’infiltre au cœur de la surface, résiste au retour de Valentin Rongier et déclenche une frappe du droit, déviée par Anthony Rouault, qui vient s’écraser sur la barre.

Sous un pressing intense, les Rennais sont acculés dans leur camp et peinent à ressortir le ballon. La domination finistérienne est logiquement récompensée à la 13e minute :

côté droit, Del Castillo combine avec Doumbia à l’entrée de la surface. Le Malien temporise avant de glisser un ballon parfait pour Mama Baldé, qui se met sur son pied gauche et trompe Samba d’un tir tendu à ras de terre (0-1).

Deux minutes qui font basculer le match

Alors que Brest contrôle les débats, Rennes profite d’une contre-attaque pour revenir dans la partie. À la 24e minute, Kenny Lala glisse sous le pressing d’Al-Tamari, permettant au Jordanien de filer côté gauche avant de servir en retrait Lepaul, qui égalise (1-1). L’attaquant rennais inscrit là son 9e but de la saison.

À peine le temps de se remettre que Brest encaisse un second coup dur. Une nouvelle remise hasardeuse de Lala vers Chardonnet est interceptée par Al-Tamari, qui résiste au tacle du capitaine brestois et élimine Coudert d’un tir du gauche au sol (25’, 2-1).

Galvanisés, les Rennais prennent le contrôle du match et affichent 63 % de possession à la 40e minute. Brest ne parvient plus à reproduire son entame.

À la pause, Rennes a totalement inversé la dynamique en l’espace de deux minutes, profitant de deux erreurs défensives brestoises.

Une seconde période maîtrisée par Rennes

Au retour des vestiaires, Brest monopolise le ballon dans les premières minutes, sans toutefois se montrer réellement dangereux. Les occasions se font rares, malgré plusieurs changements opérés par les deux entraîneurs pour apporter de la fraîcheur.

À la 76e minute, Pathé Mboup pense relancer le suspense : dos au but à l’entrée de la surface, il élimine Aït-Boudlal avant de décocher une frappe sèche, parfaitement repoussée par Brice Samba, décisif sur sa ligne.

Rennes plie le match en fin de rencontre

À trois minutes du terme, Rennes scelle définitivement la rencontre. Sur un joli mouvement collectif, Blas et Meïté combinent dans l’axe avant un décalage vers Merlin à gauche. Ce dernier centre avec précision vers le point de penalty, où Meïté conclut du plat du pied (87’, 3-1).

L’arbitre siffle la fin du match sur un succès rennais maîtrisé, malgré une entame compliquée. Brest pourra regretter son excellent début de rencontre, gâché par deux erreurs défensives. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde dans le football.

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus