Pierre-Yves Cadalen est le candidat de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale dans la deuxième circonscription du Finistère, comprenant Brest rive-gauche, Guilers, Bohars et Gouesnou.
"Enseignant-chercheur spécialiste des questions écologiques, actuellement en contrat à l’Université Bretagne Occidentale, je suis résolument engagé pour nos services publics, tant je vois comme celui de l’éducation subit des assauts répétés et inacceptables ces dernières années.
Je m’engage dans cette campagne à l’heure de l’urgence sociale et économique. Nous avons besoin d’une majorité parlementaire qui œuvre à l’augmentation des salaires, le blocage des prix de première nécessité et des plans permettant la création de centaines de milliers d’emplois, notamment autour des impératifs de transition énergétique et agricole. C’est la politique que nous défendons avec la nouvelle union populaire.
Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon depuis près de 10 ans, je n’ai cessé de m’engager tout en travaillant auprès de mes étudiants et pour faire avancer la recherche sur la façon de comprendre et d’agir sur le changement climatique. Je m’engage, également, à l’heure de l’urgence écologique.
Enfin, j’ai participé ces dernières années aux travaux pour déterminer le processus de convocation d’une Constituante afin de passer à la 6e République que nous appelons collectivement de nos vœux, pour que les citoyens puissent enfin décider.
J’ai au cœur la solidarité, l’écoute et le goût du collectif. C'est muni de ces principes que nous pourrons relever les défis de l’époque au-devant de laquelle nous allons."
A Brest une minorité de socialistes ne veulent pas de l'union de la gauche en présentant une candidature de division Reza Salami. En 2017 Pierre-Yves Cadalen avait réalisé un score de 42% au second tour.