Après 40 jours, 10 heures et 45 minutes de navigation, Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée entre Ouessant et le cap Lizard, établissant un nouveau record du tour du monde à la voile. Mené par Thomas Coville, entouré de Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel, l’équipage améliore de 12 heures et 44 minutes la marque de référence détenue par IDEC Sport depuis 2017.

Il aura fallu neuf ans et treize tentatives — dont trois pour Sodebo — pour voir tomber ce record mythique de la course au large. Une performance d’autant plus remarquable que les marins ont dû composer avec des conditions exigeantes : détour dans l’Atlantique Sud, vigilance face aux icebergs dans les mers australes et lutte contre la tempête Ingrid à l’approche de l’arrivée.
Malgré ces obstacles, Sodebo Ultim 3 a enchaîné les performances, établissant deux nouveaux records de passage (Ouessant-équateur et traversée du Pacifique) et signant les meilleurs temps aux grands caps — Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.
Au-delà de l’exploit sportif, cette aventure s’impose comme une grande réussite humaine et collective, suivie avec ferveur par le public. Elle illustre l’engagement durable de Sodebo dans la course au large, acteur incontournable de la discipline depuis 1998.
Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo :
« C’est une joie intense, à la fois du soulagement et beaucoup d’excitation. On est entouré de la famille, des amis, des partenaires et de nombreux salariés de Sodebo. On est très heureux et très fiers de partager ce moment avec eux, comme nos marins l’ont fait tout au long de leur parcours. C’est le résultat de la belle histoire commune que nous écrivons depuis 27 ans avec Thomas (Coville).