Les clichés ont longtemps collé à la peau de la ville de Brest mais au-delà d’une ville meurtrie par le passé et dont la transformation de l’urbanisme reste un chantier colossal, la cité du Ponant peut se targuer d’une animation permanente. La vie étudiante locale y contribue, tout comme les nombreuses manifestations auxquelles les Bretons tiennent fortement en lien avec leurs traditions et sans surprise, la mer. Ville la plus peuplée du Finistère, Brest possède ses bons plans, ses idées de sortie et ses services pratiques destinés à la population ou aux touristes. Zoom sur ces bonnes idées brestoises…

© I & I

Les jeudis du Port

Entre terre et mer, le côté convivial de Brest est indéniable et quelle autre période que l’été pour pleinement le ressentir ? Lors de la période estivale, le jeudi est synonyme de grande animation sur le port de la ville avec des concerts gratuits tout au long de l’été. À vrai dire, ce sont généralement trois jeudi sélectionnés au courant des mois de juillet et août où des soirées festives de grandes envergures y sont tenues. Les locaux comme les touristes y sont présents en masse et tout ce petit beau monde contribue à un événement devenu incontournable et bon public.

Brest 2028 : tenez-vous prêts

Les rumeurs ont parlé d’une manifestation avancée d’un an mais que cela soit exceptionnellement en 2027 pour se coordonner avec les autres fêtes bretonnes ou en 2028 comme initialement prévu par le calendrier habituel, les fêtes maritimes internationales seront un grand moment. Comme en 2024, les photographes, curieux et passionnés n’auront d’yeux que vers la mer et les amarres. Avec plus de 1000 bâteaux présents et certains considérés comme les plus beaux navires du monde, le spectacle est immense. En mer, comme à quai. L’ambiance y est grandiose et le côté exceptionnel de ces fêtes offre une atmosphère unique mais surtout prisée.

Trouver et faire de la place

Brest a beau ne pas être la préfecture du sublime département finistérien, elle n’en reste pas moins la ville la plus peuplée. La densité de population y est importante et ce, d’autant plus avec les contraintes littorales ! Le marché du travail y est dynamique autour du port et de l’agro-alimentaire, tout comme la vie étudiante y est également fournie avec des écoles fortement fréquentées et des universités réputées. De ces affirmations ressort une contrainte souvent majeure et pratique, au sein propre du terme : le besoin de faire de la place ou du moins, d’en trouver.

Fortement implanté localement, selfstock.com propose diverses solutions pour accéder à un box de stockage localement. Avec un garde-meubles premium à Brest et le centre de stockage de Guilers non loin de là et porteur du concept historique de cette société de garde-meubles, les solutions ne manquent pas. La possibilité d’y stocker ses meubles, son matériel estival ou tout objet qui nécessite un stockage dans des conditions optimales représente un bon plan évident et accessible à tous.

Une virée aux matchs du BBH

Entre les rencontres de la Ligue des champions et les obligations nationales, le programme de la Brest Arena est souvent bien rempli. Devenue la première équipe de l’histoire française à remporter la Coupe de France en tant qu’équipe de seconde division en 2016, le Brest Bretagne Handball n’a, depuis, cessé d’exploser. Devenu le premier club français à atteindre la finale de la Ligue des champions, le BBH est un pan majeur du sport collectif hexagonal et surtout, l’une des fiertés locales. Avec plus de 4000 places dans sa salle, le club n’hésite pas à proposer des soirées d’envergure et des tarifs adaptés, notamment aux étudiants. Le sport est populaire et du côté de Brest, il a surtout le don d’enivrer les locaux.

Océanopolis, l’incontournable

Le musée est une évidence dès que l’on débarque sur Brest et ce, d’autant plus depuis l’est où son observation en direction de la rade est immanquable. Ouvert en 1990, ce centre de culture scientifique fait la part belle à ce qui représente le mieux la ville de Brest, à savoir le grand large. Avec de nombreux pôles, une architecture unique et une gestion technique des pavillons qui a inspiré bon nombre d’autres lieux d’exploration par la suite, Océanopolis est pris d’assaut lors des journées pluvieuses (ou non). Passage obligatoire, le lieu émerveille et incite à la réflexion sur la nécessité de protéger l’espace maritime, dans l’air du temps.

Programme XXL au Quartz

Scène nationale, la salle de spectacle est implantée en plein cœur de Brest et ses centaines de places affichent très fréquemment guichets fermés, malgré une programmation permanente et diversifiée. À vrai dire, il s’agit de la première scène nationale de France en termes de fréquentation. Théâtre, musique, opéra, ballet… Il y en a pour tous les goûts et cette salle inaugurée en 1988 a depuis maintenant plusieurs décennies, rythmé les sorties culturelles des brestois.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus