Clément Bourgeois, ingénieur au sein du Team Actual en charge de l’analyse des données, est aussi le véliplanchiste du team. Il prépare les Jeux Olympiques de Paris en 2024 en iQFoil, le support retenu pour cette olympiade. Dès aujourd’hui, lundi, il prendra part au Championnat du Monde à Brest, le plan d’eau sur lequel il s’entraîne depuis maintenant 7 ans au Pôle France, avec l’objectif de bien figurer et de pouvoir entrer en équipe de France A.
Clément Bourgeois va s’aligner sur le Championnat du Monde d’iQFoil au terme d’une saison pleine en termes de résultats. Le mayennais s’est classé 13ème à Palma lors du Trofeo Princessa Sofia, puis 2ème à la Semaine Olympique Française à Hyères. Au championnat d’Europe, en mai dernier sur le Lac de Garde, après avoir joué en tête pendant toute la semaine, Clément se positionne finalement à la 10ème place. Résultats qui lui permettent d’engranger de la confiance avant le Championnat du Monde à Brest : « Ça me permet d’arriver en confiance pour cette semaine c’est sûr. De plus , nous avons pu faire quelques coach regattas avant de démarrer le championnat ici (à Brest, ndlr), il manquait quelques hommes forts du moment qui n’étaient pas encore arrivés, mais j’étais vraiment dans le coup, c’est de bon augure ! »
Clément Bourgeois arrive donc au Championnat du Monde, avec le plein de confiance, et des objectifs élevés, « l’objectif pour moi c’est de faire un podium. Tout le top 10 mondial sera présent, j’ai vraiment hâte d’y être. » explique-t-il. Un top 10 mondial pourtant pas parfaitement établi, vu la jeunesse du support. « L’iQFoil est un support encore assez nouveau, donc la hiérarchie bouge pas mal. Le matériel et les techniques évoluent encore donc c’est assez ouvert. En plus, certaines nations ont pris du retard avec les Jeux de Tokyo, par exemple on n’a pas encore vu les Chinois et les Néo-Zélandais, donc on ne sait pas ce que ça va donner. Ceci dit, pour le moment, ceux qui sont devant sont les Français, les Néerlandais, les Anglais, les Israéliens et les Italiens. » Ce championnat permettra donc à Clément de s’étalonner avec les forces en présence, mais aussi avec les autres Français. Cet événement lui permettra également s’il réalise une belle performance d’entrer dans l’équipe de France A et ainsi de bénéficier de meilleures conditions pour préparer les Jeux Olympiques 2024.